Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires de maisons individuelles ou de biens immobiliers détenus en monopropriété, classés F ou G selon le DPE, sont tenus de réaliser un audit énergétique lors de la mise en vente de leur bien. Cette nouvelle exigence, émanant de la Loi Climat et Résilience, vise à évaluer la performance énergétique du logement et surtout à proposer des scénarios de travaux prioritaires pour améliorer son efficacité énergétique.
L'audit énergétique examine minutieusement les caractéristiques du logement, telles que sa structure, son isolation, sa consommation en énergie, ainsi que les émissions de GES provenant des réseaux de chauffage, de production d'eau chaude, d’aération, etc.Réalisé par un auditeur agréé, ce rapport, valable 5 ans, propose plusieurs scénarios de travaux qui répondent à des objectifs d'amélioration spécifiques, pouvant être réalisés en une ou plusieurs étapes.
Il est important de souligner que les travaux recommandés ne sont pas obligatoires, mais ils permettent d'informer l'acheteur potentiel sur la nature des améliorations à envisager. Pour réaliser cet audit, les propriétaires doivent faire appel à un auditeur professionnel ou à un bureau d'études certifié par un organisme indépendant.